top of page

Blog

Featured Posts

LES EPICES : UNE DOUCE INVITATION AU VOYAGE THERAPEUTIQUE


Les épices nous accompagnent, tout au long de l’année, au cours de nos repas et de nos préparations salées ou sucrées.

Ces supers aliments se caractérisent par leur puissance aromatique, par un fort potentiel antioxydant et une action digestive. En effet, elles stimulent le foie, la vésicule biliaire, régulent l’appétit, permettent de limiter la consommation de matières grasses ou de sel et elles ont un effet positif sur notre flore intestinale.

Alors, pour vous guider voici quelques exemples :

La cannelle : Elle réchauffe l’organisme et sert pour le traitement des affections ORL (rhume, angine, pharyngite). Elle se prend en tisane avec du citron, du miel ou du thym. Elle rebooste, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. En médecine chinoise, elle est trés utilisée pour traiter le rhume, les nausées et les douleurs menstruelles. En médecine ayurvédique, c’est un remède contre le diabète (de part sa composition qui régule le taux d’insuline) et les parasites intestinaux. Elle apaise les envies de sucré.

Préférez les bâtons de cannelle qui se conservent mieux que la poudre. On peut l’utiliser pour parfumer du sucre ou du sel.

La cardamome : En Inde, elle est appelée la Reine des épices (le poivre noir étant le Roi).

Elle sert pour les troubles respiratoires. C’est un tonique général qui s’oppose au refroidissement du corps. Ses indications sont multiples : indigestion et troubles gastro-intestinaux, bronchite, infections urinaires, dysfonctionnement érectile, stress, fatigue... Mâcher des gousses de cardamome permet une stimulation légére du système nerveux central.

Le giroflier : Son doux parfum rappelle les consultations chez le dentiste. C’est un remède

très puissant : anti-infectieux à large spectre, anti-fongique et antiparasitaire. Il ne se limite pas aux infections dentaires mais s’étend aux troubles ORL et respiratoires, hépatiques virales et intestinales. C’est également un bon stimulant général en cas de grande fatigue et de lutte contre le refroidissement du corps. Il a des effets sédatifs et antalgiques.

ATTENTION cette épice a ses contre-indications : Evitez d’en abuser en cas d’ulcère de l’estomac, de colite, de côlon irritable, d’hémorroïdes ou de rectolite hémorragique.

Le curcuma : Il s’utilise en interne pour aider la digestion et en application locale comme

antiseptique et pour nourrir la peau. Il a de puissantes propriétés : antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Cette épice est trés prometteuse dans la lutte contre le cancer et les maladies dégénératives. C’est une épice stimulante, dépurative, cicatrisante, antibactérienne, antalgique, antiallergique et aphrodisiaque. Elle apporte fer et fluor. Il est possible de le consommer simplement en réalisant un miel doré : 1 cuillère à café de curcuma mélangée à 1 cuillère à soupe de miel. En cas d’allergies chroniques, prendre alors une demi-cuillèrée à café 3 fois par jour pendant 3 mois.

Par contre, si le rhizome est utilisé frais, attention aux taches et vos mains risquent d’être colorées pendant plusieurs jours.

Le cumin : Il favorise l’expulsion des gaz intestinaux, soulage légèrement les brûlures d’estomac,

traite les nausées, la diarrhée et les vers intestinaux. Il prévient les problèmes d’ostéoporose car il facilite l’absorption des minéraux par le gros intestin. C’est un dépuratif : il est donc recommandé en cas de troubles de la peau. Chez les femmes, il augmente la production de lait maternel. Mâcher quelques graines de cumin avant le repas permet d’ouvrir l’appétit et aprés le repas, prévient les caries, les indigestions, les fermentations intestinales et la constipation.

Le safran : Il a une action sédative qui lui permet d’agir sur le système nerveux. Il est analgésique (recommandé pour les règles et les gencives douloureuses). Le safran est aussi synonyme de gaieté d’où son action positive sur la dépression légére à modérée.

ATTENTION : il ne faut pas abuser du safran au dessus de 10g (2 cuillères à café) il provoque une paralysie du système nerveux avec perte de connaissance... mais son prix reste un frein à sa consommation.

Alors, avec toutes ses propriétés, les épices comme les herbes aromatiques sont importantes à consommer.

Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page